Accueil > Programmes d'études > Santé > Santé, assistance et soins infirmiers
Santé, assistance et soins infirmiers
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour différencier les concepts de santé et de maladie; acquérir les connaissances et la souplesse qui permettent de comprendre et d’appliquer les techniques enseignées, établir une relation d’aide efficace avec les personnes ayant des besoins en santé, participer à la vie d’équipe comme le veut l’organisation moderne des soins médicaux, communiquer efficacement avec les personnes ayant des besoins en santé et leur famille, avec ses supérieures et supérieurs et avec les autres membres de l’équipe de soins.
PRINCIPAUX EMPLOYEURS
- Centre d'hébergement et de soins de longue durée
- Centre hospitalier de soins généraux et spécialisés
- Centre de réadaptation
- Centre local des services communautaires
- Clinique médicale
ÉQUIPEMENTS UTILISÉS LORS DE LA FORMATION
- Labo. : Mini hôpital
- Lève-personne sur rail
- Pompe volumétrique - gavage
- Mannequins pour le R C R
- Troncs pour l'application des techniques de soins
- Glucomètre, appareil à pression artérielle
- Pousse seringue
- Logiciel de plan de soins informatisés
- Ordinateur avec CD Rom pour techniques en soins infirmiers
- Saturomètre
- Plateau à pansements
- Pièces anatomiques
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Liste des cours offerts | |||
---|---|---|---|
Code | Titre | Heures | Unités |
251-572 |
Dispenser les premiers secours |
30 | 2 |
252-332 |
Se situer au regard de la profession et de la formation |
30 | 2 |
252-342 |
Se situer au regard d'une approche globale de la santé |
30 | 2 |
252-353 |
Communiquer au sein d'une équipe de soins |
45 | 3 |
252-367 |
Appliquer des procédés de soins d'assistance |
105 | 7 |
252-372 |
Établir une relation aidante |
30 | 2 |
252-382 |
Se situer au regard des aspects légal et éthique de la profession |
30 | 2 |
252-393 |
Appliquer des procédés de soins en relation avec le système musculosquelettique |
45 | 3 |
252-405 |
Prodiguer des soins d'assistance à des personnes en perte d'autonomie |
75 | 5 |
252-412 |
Assister la personne en vue de satisfaire ses besoins nutritifs |
30 | 2 |
252-424 |
Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes nerveux et sensoriel |
60 | 4 |
252-432 |
Appliquer des procédés de soins en relation avec le système endocrinien |
30 | 2 |
252-444 |
Appliquer des procédés de soins en relation avec le système digestif |
60 | 4 |
252-454 |
Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes urinaire et reproducteur |
60 | 4 |
252-463 |
Intervenir auprès d'une personne présentant des déficits cognitifs |
45 | 3 |
252-472 |
Intervenir auprès d'une personne en soins palliatifs |
30 | 2 |
252-483 |
Intervenir auprès d'une personne présentant un problème de santé mentale |
45 | 3 |
252-498 |
Prodiguer des soins à des personnes en géronto-gériatrie |
120 | 8 |
252-505 |
Prodiguer des soins à des personnes présentant des problèmes de santé mentale |
75 | 5 |
252-518 |
Prodiguer des soins à des personnes en réadaptation physique |
120 | 8 |
252-526 |
Prodiguer des soins dans une unité de chirurgie |
90 | 6 |
252-532 |
Intervenir auprès d'une mère et de son nouveau-né |
30 | 2 |
252-542 |
Prodiguer des soins à des mères et à des nouveaux-nés |
30 | 2 |
252-552 |
Intervenir auprès d'un enfant, d'une adolescente ou d'un adolescent présentant un problème de santé |
30 | 2 |
252-562 |
Prodiguer des soins à des enfants, à des adolescentes ou adolescents |
30 | 2 |
252-577 |
Prodiguer des soins à une clientèle diversifiée |
105 | 7 |
254-664 |
Prévenir et contenir l'infection |
60 | 4 |
254-714 |
Participer à la pharmacothérapie |
60 | 4 |
254-795 |
Prodiguer des soins spécifiques |
75 | 5 |
254-828 |
Prodiguer des soins dans une unité de médecine |
120 | 8 |
254-865 |
Se référer à ses connaissances sur les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire pour prodiguer des soins |
75 | 5 |
Total : 1 800 heures |
CONDITIONS D'ADMISSION
- Avoir obtenu un diplôme d'études secondaires (DES) OU
- Être âgé d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire en cours et avoir réussi l'anglais et les mathématiques de quatrième secondaire et le français de cinquième secondaire OU
- Posséder les équivalences reconnues par le ministère.
AIDE FINANCIÈRE
Cette formation est admissible au programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec
HÉBERGEMENT
On retrouve à Mont-Laurier une multitude de pensions, chambres et logements. Consultez la liste disponible sur notre site et les liens avec les petites annonces classées des journaux locaux dans la section Logement