Accueil > Services offerts > Reconnaissance des acquis

Reconnaissance des acquis

Savoir et savoir-faire

La connaissance s’acquiert par l’expérience. -Albert Einstein
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet d'évaluer et de faire reconnaître officiellement, par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ce que vous avez appris grâce à vos diverses expériences de vie ou de travail.La RACest faite en fonction des programmes ministériels correspondant au métier ou profession qui vous intéresse.

Vos avantages
Faites valoir vos talents, vos aptitudes, vos compétences, vos formations ainsi que vos expériences de travail et de vie en lien avec un domaine précis. Vos connaissances, habiletés et apprentissages sont mis à profit!

Avantages des entreprises
Vous êtes un employeur soucieux du perfectionnement de votre personnel? Vous êtes un employeur en quête d’une main-d’oeuvre qualifiée? Faites valoir la force de votre équipe et des employés qui la composent et développez le plein potentiel de votre entreprise.

Démarche

  • Accueil
    Assister à une rencontre d’information individuelle ou de groupe avec la personne responsable de la reconnaissance des acquis.

Préparation de votre dossier
Fournir les pièces justificatives nécessaires à la préparation de votre dossier :

  • le certificat de naissance, les relevés de notes ou bulletins, etc.;
  • les documents requis pour prouver votre statut de résident du Québec si vous êtes né à l’extérieur du Québec;
  • les documents attestant les formations pertinentes à la demande, s’il y a lieu;
  • les cartes ou certifications en vigueur délivrées par différents organismes ou ministères, s’il y a lieu;
  • le formulaire de demande d’admission dûment rempli; les fiches descriptives ou les grilles d’auto-évaluation ou le portfolio remplis;
  • les lettres d’employeurs ou autres preuves d’emploi pertinentes à la demande; votre curriculum vitæ.

Analyser votre dossier
À la réception du dossier, la personne responsable de la reconnaissance des acquis en fera la vérification et l’analyse. Elle vous confirmera la pertinence de poursuivre la démarche et fixera une date pour l’entrevue de validation au besoin.

Entrevue de validation

  • Participer à une entrevue de validation avec des spécialistes de contenu.
  • Expliquer votre parcours professionnel.
  • Répondre aux questions qui vont permettre de valider la maîtrise des compétences à évaluer.
  • Convenir des conditions de reconnaissance.

 tableau acquisSi une préparation est nécessaire avant l’évaluation, la personne responsable de la reconnaissance des acquis vous remettra de la documentation.

Évaluation des acquis
Faire évaluer vos compétences par un ou une spécialiste de contenu, soit par la rédaction d’un travail pratique, un questionnaire écrit, le montage d’une vidéo, une entrevue, l’observation directe dans le milieu de travail, une démonstration, ou autres.

Vous recevrez un document officiel attestant la reconnaissance de la ou des compétences.

En ce qui concerne les compétences non reconnues, la personne responsable de la reconnaissance des acquis établira avec vous un plan pour l’acquisition des compétences manquantes.

Compétences manquantes
Vous engager dans un processus d’apprentissage selon le plan établi avec la personne responsable dela RAC(suivre des cours, recevoir de la formation en entreprise, faire des lectures, etc.). Faire évaluer ces apprentissages.

Pour plus d’information sur ce sujet, veuillez contacter Madame Annie Meilleur –conseillère RAC, à nos bureaux du 850, rue Taché à Mont-Laurier, par téléphone au 819.623.4111, poste 7409 (sans frais au 1.866.314.4111, poste 7630) ou par courriel à meilleur.annie@cspn.qc.ca