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Passerelle AEP-DEP APED | 480 heures
Objectifs du programme
Nature du travail
- Dispenser des soins d'hygiène et de confort
- Exécuter des tâches liées à l'alimentation
- Établir une relation de confiance avec les résidents, assurer leur sécurité et leur fournir du soutien
- Produire des rapports verbaux et/ou écrits à son supérieur immédiat
Aptitudes et intérêts
- Initiative et autonomie
- Sens de l’organisation
- Sens de l’observation
- Bon jugement
- Sens du respect et de la discrétion
- Attitude rassurante et de compassion
- Facilité à établir des relations humaines
- Capacité d’adaptation
- Bonne santé physique
Professions visées
- Auxiliaire aux services de santé et sociaux
- Aides de maintien à domicile
- Préposés aux bénéficiaires
Types d’employeurs et milieux de travail
- Centres locaux de services communautaires
- Coopératives de soins à domicile
- Centres d'hébergement publics
- Centres d'hébergement privés
- Centres de réadaptation en déficience intellectuelle
- Milieux hospitaliers
Liste des cours
Énoncé de la compétence
251-702 | Se situer au regard de la profession et de la démarche de formation Déjà acquis | ||
251-714 | Établir une relation aidante Déjà acquis | ||
251-724 | Adopter des approches relationnelles avec la clientèle présentant des problèmes d’ordre cognitif ou mental et des troubles neurodéveloppementaux Déjà acquis en partie | ||
251-734 | Déterminer la façon d’intervenir par rapport aux besoins de la clientèle atteinte de maladies et d’incapacités physiques À acquérir | ||
251-745 | Accompagner la clientèle dans des situations de la vie courante À acquérir | ||
251-752 | Prévenir les infections et la contamination Déjà acquis | ||
251-768 | Prodiguer des soins d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne Déjà acquis | ||
251-772 | Faire face à des situations à risque Déjà acquis | ||
251-787 | Intervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance à domicile ou en milieu de vie substitut À acquérir | ||
251-794 | Composer avec des réalités familiales, sociales et culturelles À acquérir | ||
251-802 | Assister la clientèle bénéficiant de soins palliatifs de fin de vie Déjà acquis | ||
251-813 | Considérer des règles et des procédures dans l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance aux activités de la vie quotidienne À acquérir | ||
251-824 | Prodiguer des soins d’assistance liés à la réalité clinique de la clientèle À acquérir | ||
251-832 | Dispenser les premiers secours Déjà acquis | ||
251-845 | Intervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance de courte durée À acquérir |
Conditions d’admission
ET
2- De plus, pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
Aide financière