Accueil > Programmes d'études > Santé > Assistance à la personne à domicile
Assistance à la personne à domicile
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Il forme l'élève de façon qu'il puisse, à partir d'un plan d'intervention, dispenser à des personnes de tous âges des soins et des services d'assistance en rapport avec des maladies ou incapacités physiques ou mentales ou des difficultés familiales. Il l'outille pour qu'il puisse exercer ses fonctions en collaboration avec une équipe et aborder la personne selon une approche globale en vue de suppléer à ses incapacités et de maintenir et favoriser son autonomie et pour qu'il soit en mesure de l'accompagner et de la soutenir dans sa vie quotidienne et domestique. Plus particulièrement, le programme d'études dote l'élève de la compétence nécessaire pour adapter son intervention au domicile des personnes, tout en tenant compte des diverses problématiques afin de prévenir la détérioration de la vie individuelle ou familiale, et en apportant, s'il y a lieu, un soutien dans l'exercice du rôle parental.
PRINCIPAUX EMPLOYEURS
- CLSC
- Maisons privées
- Centre d'accueil
- Organisme de services à domicile
ÉQUIPEMENTS UTILISÉS LORS DE LA FORMATION
- Laboratoire simulant un logement
- Poêle, réfrigérateur, machine à laver, sécheuse, articles de cuisine
- Lève-personne
- Marchette, canne
- Caméra vidéo, télévision, magnétoscope
- Bain
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Liste des cours offerts | |||
---|---|---|---|
Code | Titre | Heures | Unités |
251-472 | Se situer au regard des métiers et de la démarche de formation | 30 | 2 |
251-483 | Considérer les besoins des clientèles dans une approche globale de la personne | 45 | 3 |
251-492 | Prévenir les infections et la contamination | 30 | 2 |
251-502 | Adopter des comportements professionnels conformes au décorum et à l'éthique des métiers | 30 | 2 |
251-522 | Établir une relation aidante | 30 | 2 |
251-532 | Interagir au sein d'une équipe | 30 | 2 |
251-543 | Considérer les manifestations de maladies et d'incapacités physiques ainsi que les besoins particuliers des personnes atteintes | 45 | 3 |
251-554 | Adopter des approches relationnelles avec des personnes présentant des problèmes de santé mentale, des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles | 60 | 4 |
251-568 | Appliquer des procédés de soins d'assistance | 120 | 8 |
251-572 | Dispenser les premiers secours | 30 | 2 |
251-581 | Assister les personnes en soins palliatifs | 15 | 1 |
251-591 | Utiliser des moyens de recherche d'emploi | 15 | 1 |
251-647 | Prodiguer des soins d'assistance en relation avec les activités de la vie quotidienne | 105 | 7 |
251-655 | Intervenir auprès de la clientèle au moyen d'activités occupationnelles | 75 | 5 |
251-666 | Adapter ses interventions à la réalité familiale et sociale | 90 | 6 |
251-673 | Suppléer à l'incapacité de la clientèle dans la réalisation d'activités de la vie domestique | 45 | 3 |
251-684 | Considérer les règles et les procédures de l'établissement dans l'administration de médicaments et de soins invasifs d'assistance | 60 | 4 |
251-698 | Dispenser des soins et des services d'assistance pour le maintien des personnes à domicile | 120 | 8 |
CONDITIONS D'ADMISSION
- Avoir obtenu un diplôme d'études secondaires (DES) OU
- Être âgé d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire en cours et avoir réussi le français, l'anglais et les mathématiques de troisième secondaire OU
- Posséder les équivalences reconnues par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec
AIDE FINANCIÈRE
Cette formation est admissible au programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec
HÉBERGEMENT
On retrouve à Mont-Laurier une multitude de pensions, chambres et logements. Consultez la liste disponible sur notre site et les liens avec les petites annonces classées des journaux locaux dans la section Logement