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Aménagement de la forêt

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OBJECTIFS DU PROGRAMME

  • Identifier les arbres, arbustes et plantes du Québec
  • S'orienter en forêt avec boussole et GPS
  • Classer les arbres selon leur vigueur et leur qualité
  • Inventorier les forêts
  • Diagnostiquer l'état de santé des arbres
  • Vérifier et superviser la qualité des travaux forestiers
  • Effectuer le mesurage de bois abattu

PRINCIPAUX EMPLOYEURS

  • Coopératives forestières
  • Organismes de gestion en commun
  • Entrepreneurs forestiers
  • Organismes gouvernementaux (MRN, SOPFEU, etc) 
  • Scieries (mesurage)

ÉQUIPEMENTS UTILISÉS LORS DE LA FORMATION

  • Classes-laboratoire spacieuses
  • Logiciels informatiques
  • Stéréoscope, GPS, scies à chaîne, débroussailleuse, boussole
  • Forêt d'enseignement et de recherche de 1,200 hectares
  • Etc.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Liste des cours offerts

Titre du module Définition
Métier et formation

Ce module vise à rendre l'élève apte à évaluer son orientation professionnelle puis à confirmer ou à infirmer son choix d'entreprendre une formation en aménagement de la forêt.

Organisation et contexte législatif de la foresterie au Québec

Ce module vise à faire acquérir les connaissances relatives aux caractéristiques de l'organisation physique du Québec forestier, aux sphères d'activités du secteur forestier et aux organismes qui les coordonnent, aux lois et aux règlements qui régissent ce secteur ainsi qu'aux différentes catégories de propriétaires des forêts du Québec.

Cartes et boussole

Ce module vise à faire acquérir les connaissances à de développer les habiletés permettant de s'orienter avec l'aide d'une boussole et d'un système de positionnement par satellite (GPS), d'utiliser et d'interpréter les informations inscrites sur des cartes topographiques et écoforestières.

Principaux végétaux des forêts du Québec

Ce module vise à faire acquérir les connaissances nécessaires à l'identification des arbres, arbustes et plantes du Québec ainsi que des mousses et lichens rencontrés dans différentes régions.

Équipement léger motorisé et non motorisé

Ce module vise à faire acquérir les connaissances à de développer les habiletés nécessaires à l'entretien, à la conduite et à l'utilisation sécuritaire de l'équipement motorisé (scie à chaîne, débroussailleuse, véhicule tout terrain, motopompe, hors-bord) et non motorisé (canot, bateau).

Techniques de secourisme

Ce module vise à acquérir des connaissances permettant l'application de techniques relatives à la pratique de la respiration artificielle, au massage cardiaque, au contrôle des hémorragies, au traitement de blessures et de fractures et enfin au transport d'une personne victime d'accident.

Survie en forêt

Ce module vise à faire acquérir et à développer chez l'élève, les habiletés nécessaires à trouver eau et nourriture, à la construction d'abri d'urgence et de signaux de détresse par la mise en situation concrète de survie en forêt.

Techniques de dendrométrie

Ce module vise à faire acquérir les connaissances à de développer les habiletés nécessaire à l'utilisation d'instruments d'inventaire forestier, à la classification d'arbres debout, au calcul d'une surface terrière et au relevé de la stratification écoforestière d'un peuplement.

Utilisation de l'équipement informatique

Ce module vise à faire acquérir les connaissances à de développer les habiletés nécessaires à l'utilisation d'un ordinateur de table et d'un ordinateur de terrain et de maîtriser les principaux logiciels utilisés en Aménagement de la forêt.

Mesurage de bois tronçonnés

Ce module vise à faire acquérir les connaissances à de développer les habiletés requises pour l'utilisation des instruments de mesure et l'application des techniques de travail telles que le mesurage de bois tronçonnés en longueurs variables, en longueurs fixes, au volume apparent, le mesurage basé sur des échantillons rectangulaires et la compilation des données.

 

Photo-identification et photorestitution

Ce module vise à rendre l'élève apte à effectuer l'interprétation des photographies aériennes par le visionnement de celles-ci en trois dimensions et à transposer sur des cartes l'information relevée.

Inventaires forestiers

Ce module vise à faire acquérir les connaissances à de développer les habiletés nécessaires à l'établissement de différentes placettes d'échantillonnage en forêt.

Mesurage des bois non tronçonnés

Ce module vise à faire acquérir les connaissances et à développer les habiletés requises pour l'utilisation des instruments de mesure et l'application des techniques de travail telles que le mesurage d'une population au complet, le dénombrement/échantillonnage, l'établissement d'un tarif de cubage, la réalisation d'une étude de réduction et la compilation des données.

Qualité des bois abattus

Ce module vise à faire acquérir les connaissances et à développer les habiletés nécessaires à déterminer la qualité des bois abattus.

Mesurage de bois par la méthode masse/volume

Ce module vise à faire acquérir les connaissances et à développer les habiletés nécessaires au mesurage d'échantillons de bois de longueur déterminée, au mesurage de bois tronçonnés en longueur variable, au mesurage de bois non tronçonnés et à la compilation des données.

Notions de sylviculture

Ce module vise à faire acquérir les connaissances relatives aux principaux effets des facteurs écologiques sur les peuplements forestiers, aux divers traitements sylvicoles appliqués au Québec et aux effets de ces traitements, à l'identification des principales maladies et des principaux insectes qui affectent les arbres.

Modalités d'intervention en milieu forestier

Ce module vise à faire acquérir les connaissances nécessaires à la préservation du milieu naturel notamment en ce qui concerne le réseau hydrographique, le réseau routier, les aires d'empilement et d'ébranchage, les sites de camp et les zones de conservation.

Communication en milieu de travail

Ce module a pour but de permettre à l'élève d'appliquer des principes de communication verbale et écrite, à développer les attitudes et les comportements nécessaires à une bonne communication dans des situations de travail en équipe et d'utiliser des mécanismes de transmission de l'information.

Reboisement et entretien d'une plantation

Ce module vise à acquérir les connaissances et à développer les habiletés nécessaires à la conservation des plants avant la mise en terre, à la mise en terre de plants à racines nues et en contenants, à la vérification de la qualité de la mise en terre et à l'entretien d'une plantation.

Éclaircies précommerciales

Ce module vise à rendre l'élève apte à effectuer des travaux liés aux éclaircies précommerciales, tels que planifier le travail, effectuer l'inventaire avant et après traitement, délimiter la zone de travail, éclaircir un territoire à l'aide d'une débroussailleuse et rédiger des rapports.

Techniques d'abattage et de débardage des bois

Ce module vise à acquérir les connaissances et à développer les habiletés permettant d'abattre, d'ébrancher, d'écimer, de débarder et de tronçonner des tiges de façon sécuritaire.

Travaux préparatoires à la récolte de bois

Ce module a pour but de permettre à l'élève de comprendre et de planifier le travail à effectuer, de rassembler le matériel requis, d'exécuter divers travaux soit la délimitation de territoires, le tracé de chemins et le martelage d'arbres.

 

Moyens de recherche d'emploi

Ce module a comme objectif de familiariser les élèves avec diverses techniques de recherche d'emploi soit, la recherche d'employeurs potentiels, la réalisation d'une offre de service et la participation à une entrevue.

Inspection de travaux de récolte de bois

Ce module vise à faire acquérir les connaissances et à développer les habiletés nécessaires à l'inspection des travaux après coupe tels, la vérification de la matière ligneuse non utilisée, le suivi des coupes après martelage, le suivi de la qualité des bois abattus et le suivi des normes de la C.S.S.T.

Intégration au milieu de travail

Ce module vise de permettre à l'élève de se familiariser avec son milieu de travail notamment par la préparation de son séjour en milieu de travail, l'observation et l'exécution de tâches associées à la pratique du métier et la comparaison de ses perceptions de départ avec les réalités du milieu.

STAameForet3GE

Intégration en milieu de travail lors d'un stage en entreprise d'une durée de 75 heures

CONDITIONS D'ADMISSION

  • Avoir obtenu un diplôme d'études secondaires (DES) OU
  • Être âgé d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire en cours et avoir réussi le français, l'anglais et les mathématiques de quatrième secondaire OU
  • Posséder les équivalences reconnues par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec

AIDE FINANCIÈRE

Cette formation est admissible au programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec

LOGEMENT

On retrouve à Mont-Laurier une multitude de pensions, chambres et logements. Consultez la liste disponible sur notre site et les liens avec les petites annonces classées des journaux locaux dans la section Logement 


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