Accueil > Services offerts > Programme de prêts et bourse

Programme de prêts et bourse

Programme de prêts et bourses

Le Programme de prêts et bourses s’adresse aux personnes qui poursuivent à temps plein ou sont réputées poursuivre à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires. Dans tous les cas, ces études doivent être faites dans un établissement d’enseignement reconnu par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

L'objectif du Programme est de permettre aux personnes dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études, en leur accordant une aide financière. Les étudiants demeurent toutefois les premiers responsables des coûts liés à leurs études.

Agir tôt, c’est mieux!
Pour recevoir votre aide financière pour la rentrée scolaire, faites votre demande dès le mois de mai et fournissez rapidement tous les documents requis. Vous accélérerez ainsi le traitement de votre dossier.

Au CFPML, des ordinateurs sont mis en tout temps à votre disposition à la salle de documentation (local 1208). Vous pouvez faire votre demande d’aide financière via Internet, consulter votre dossier en direct ou encore vous renseigner sur ce programme.

Simulateur de calcul

Le simulateur de calcul est un outil vous permettant de connaître le montant qui pourrait vous être accordé dans le cadre du Programme de prêts et bourses. La précision du résultat dépend de l’exactitude des renseignements que vous inscrivez.

En aucun cas, les résultats ne doivent être interprétés comme un engagement de l’Aide financière aux études.

Il est important de sélectionner la bonne année d’attribution, car les paramètres de calcul peuvent varier d’une année à l’autre.

Actuellement, il vous est possible de faire des simulations de calcul pour la période suivante :

 

Renseignements supplémentaires
Pour tout renseignement supplémentaire sur le Programme de prêts et bourses, vous pouvez communiquer avec Madame Linda Despaties, technicienne en administration et responsable de ce dossier. Il est recommandé de prendre rendez-vous à l'avance par courriel ou par téléphone au 819.623.4111, poste 7414 (sans frais le 1.866.314.4111, poste 7414). Le bureau d'aide financière aux études du CFPML est situé au deuxième étage du Centre de formation professionnelle Mont-Laurier au 850, rue Taché à Mont-Laurier. Vous pouvez également joindre le SAF aux études du MELS par téléphone au 418 643-3750 ou au 1 877 643-3750 (sans frais au Canada et aux États-Unis).

Joindre  le service téléphonique interactif du MELS 
Vous désirez connaître rapidement l’état de votre dossier à la suite d’une demande dans le cadre du Programme de prêts et bourses, vous pouvez utiliser en tout temps le service téléphonique prévu à cet effet. Vous pouvez également consulter votre dossier étudiant en ligne à la rubriqueVotre dossier en direct! de notre site Web.

Service téléphonique interactif du MELS (messages enregistrés seulement)
418 646-4505
1 888 345-4505 (sans frais au Canada et aux États-Unis)

 

Liens utiles :

Site web - Aide financière aux études

Lexique - Aide financière aux études

Loi sur l'Aide financière aux études

Brochure : Une aide à votre portée (Cette brochure s’applique aux demandes concernant la période du 1er septembre 2016 au 31 août 2017)