Accueil > Nouvelles > Visite d'un groupe de chercheurs au CFPML - Abattage et façonnage des bois

25 juin 2020

Le vendredi 19 juin dernier, dans le cadre d’un projet de recherche auquel participe le Centre de formation professionnelle Mont-Laurier (CFPML) et ayant pour but d’améliorer l’automatisation des récoltes grâce à des solutions de robotique et de télédétection,  nous recevions la visite d’un groupe de FPInnovations.
Lors de cette visite, une caméra a été fixée  sur le mat près de la tête d’une abatteuse du CFPML. Plusieurs tests ont aussi été réalisés pour voir la performance de la caméra lorsque l’abatteuse est en action.
FPInnovations est une organisation de Recherche et développement privée à but non lucratif. Elle se spécialise dans la création de solutions qui accélèrent la croissance du secteur forestier canadien et des industries connexes pour améliorer leur compétitivité à l’échelle internationale.
Son expertise couvre l’industrie des pâtes et papiers, les opérations forestières, les produits du bois et les produits biosourcés. L’industrie forestière est au cœur de leurs préoccupations.
On reconnait sur la photo : Peter Hamilton, chercheur sénior chez FPInnovation, Hunter Song, Aldo Abou Chedid, et Kieran Ratcliffe, étudiants en Génie mécanique à l’Université McGill, Eric Lépine, technicien au CFPML, Mario Leduc, directeur adjoint responsable du programme Abattage et façonnage des bois au CFPML, Yves Lajeunesse, contremaître mécanique au CFPML et Jason Rodgers, technicien au CFPML.

Toute l'information »