Accueil > Nouvelles > Persévérance scolaire - Le projet Para-Chute voit le jour au Centre de formation professionnelle Mont-Laurier

14 décembre 2020

La vie étudiante est souvent synonyme de dépenses aussi incontournables que coûteuses qui peuvent mettre en péril la poursuite des études et en temps de pandémie c’est loin de s’améliorer.

Dans le but de contrer les effets négatifs de la Covid-19, une équipe composée de membres du personnel du Centre de formation professionnelle Mont-Laurier (CFPML) a mis sur pied le projet Para-Chute qui a pour but de favoriser la persévérance scolaire et le retour aux études sachant qu’il peut parfois être difficile de joindre les deux bouts dans ces circonstances.

 Le CFPML tient à remercier l’organisme Éducaide et l’entreprise Koléido, spécialiste des régimes enregistrés d’épargne-études qui ont permis qu’un tel projet puisse se réaliser.

 Le projet Para-Chute se concentre principalement sur trois axes de besoins : les besoins de base, les besoins de santé et les besoins scolaires. Son application se veut rapide et efficace. Après l'analyse de la demande, l’aide apportée se fait sous forme de bons d’achat (nourriture, essence, etc.) et de paiements, en tout ou en partie, de frais divers (santé, uniformes, etc.). De plus, pour tenter d’atténuer les effets pervers de la pandémie sur la santé mentale de nos étudiant(e)s, nous avons mis sur pied, en respectant les règles sanitaires en vigueur, une quantité impressionnante d’activités pour les divertir. Ainsi, toutes les semaines jusqu'au 30 juin, nous effectuerons des tirages parmi tous les étudiants réputés inscrits et en formation. Des soirées cinéma, des spectacles à l’Espace Théâtre, des soirées de quilles, des sorties au golf virtuel et des abonnements mensuels au gym seront ainsi remis régulièrement. Des sorties de skis de fond et de raquettes sont également prévues au courant de l’hiver et du printemps prochain. 

L’équipe du projet Para-Chute croit fortement que les moyens mis en place ne pourront avoir qu'un impact positif sur la poursuite des études au CFPML.

Équipe derrière le projet Para-Chute

L’équipe derrière le projet Para-Chute : Vincent Mainville, directeur de Centre; Marie-Claude Bélanger, psychoéducatrice; Annie Couture, orthopédagogue; Stéphanie Deschamps, conseillère d’orientation; Sébastien Dufour, technicien en travail social et Eric Thompson, conseiller en communication.

 

 

Toute l'information »