Accueil > Nouvelles

Nouvelles

28 mai 2020 - Pour votre information
Suite à l’annonce faite cette semaine par le Premier ministre du Québec, M. François Legault, concernant une formation express pour devenir préposé(e) aux bénéficiaires, veuillez prendre note que nous sommes en attente des directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à ce sujet. Les centres pouvant offrir cette formation et les renseignements et paramètres relatifs au nouveau programme seront connus d’ici quelques jours.

Merci de votre compréhension. [Lire l'information]

20 mai 2020 - Dans le but de respecter les mesures d’hygiène sanitaire de la Santé publique et afin de limiter la propagation du virus, le Centre demeure fermé au public. Seul(e)s les étudiant(e)s et les membres du personnel assigné(e)s sont autorisé(e)s à s'y présenter. N’oubliez pas de prendre rendez-vous par téléphone si vous devez rencontrer un des membres de notre personnel administratif. Idéalement, un rendez-vous virtuel ou téléphonique sera alors fixé. Pour ce faire, vous pouvez rejoindre la réception du CFPML en composant le 819 623-4111 (sans frais le 1-866-314-4111).

Demande d’admission
Le Service des admissions du CFPML poursuit la réception et le traitement des dossiers d’admission (via le web et par la poste) pour les formations débutant à l’automne et à l’hiver prochains. Aucune demande ne pourra être complétée sur place. [Lire l'information]

19 mai 2020 - Le(la) préposé(e) aux bénéficiaires donne des soins de base aux patients. Il(elle) assure une présence auprès d'eux et leur offre une assistance physique en vue de contribuer à leur rétablissement ou de les aider à maintenir leur état de santé. Il(elle) fait partie de l'équipe du personnel infirmier et aide les infirmières auxiliaires. Il(elle) communique à l'équipe soignante des informations relatives à l’état de santé et au comportement du patient.

Le (la) préposé(e) aux bénéficiaires aide les patients au lever, au moment des repas et au coucher. Il(elle) les aide à se laver, à se vêtir ou à se dévêtir et il(elle) a la charge de la literie. Il (elle) veille à donner aux bénéficiaires les soins appropriés et à respecter leur intégrité et leur dignité, afin de contribuer à leur bien-être.

En ces temps hors du commun, cette journée du 19 mai est l’occasion de reconnaître l’expertise et le dévouement des préposé(e)s aux bénéficiaires pour le bien de la population. Ils(elles) peuvent être très fier(e)s de leur apport inestimable dans ces moments difficiles.

Toute l'équipe du CFP Mont-Laurier souhaite aux préposé(e)s aux bénéficiaires une excellente journée!
[Lire l'information]

13 mai 2020 - Ce mercredi 13 mai est la dernière journée de travail de Pierre Bohémier, directeur adjoint au CFP Mont-Laurier, après 34 ans de bons et loyaux services à la commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN).

Polyvalent, Pierre a occupé différents postes à la CSPN. Il débuta sa carrière en 1986 comme enseignant en Sciences morales et en Éducation, choix de carrières à l’École polyvalente St-Joseph (EPSJ). Au fil du temps, il comblera un remplacement comme directeur adjoint au Centre l’Impact, deviendra conseiller en information scolaire et professionnelle à l’EPSJ, agira à titre de directeur adjoint à la polyvalente St-Joseph pendant quelques années, pour revenir comme directeur adjoint à la formation générale aux adultes (Centres Christ-Roi et Impact) pour finalement mettre un terme à sa vie professionnelle dans le domaine de l’éducation, après 3 années comme directeur adjoint, au Centre de formation professionnelle Mont-Laurier (CFPML).

Ceux et celles qui ont eu la chance de le côtoyer au fil du temps savent combien il était apprécié autant par ses étudiant(e)s que par ses confrères et consoeurs de travail. Humain, professionnel, organisé, respectueux, sensible et travaillant, il était une personne attentive aux autres. Il maîtrisait l’art de dédramatiser, avec l’humour, les situations les plus sensibles.

Belle, bonne et longue retraite méritée auprès de ta conjointe, tes enfants et tes petits enfants!
[Lire l'information]

8 mai 2020 - Pour votre information, le Service des admissions du CFPML poursuit la réception et le traitement des dossiers d’admission (via le web et par la poste) pour les formations débutant à l’automne et à l’hiver prochains.

En raison de la COVID-19, aucune demande ne pourra être complétée sur place. Pour compléter une demande d’inscription en ligne, rendez-vous au https://www.inforoutefpt.org/orgSecOffres.aspx?code=854401&type=2

Veuillez prendre note, qu’aucune confirmation d’admission ne sera communiquée avant la fin du mois de juin prochain.

Pour toute information concernant le traitement de votre dossier, n’hésitez pas à contacter notre Service des admissions en composant le 1-866-314-4111.

Merci de votre compréhension.
[Lire l'information]

5 mai 2020 - En ces temps hors du commun, cette journée du 5 mai est l’occasion de reconnaître l’expertise et le dévouement des infirmier(e)s auxiliaires pour le bien de la population. Ils(elles) peuvent être très fier(e)s de leur apport inestimable dans ces moments difficiles.

Toute l'équipe du CFP Mont-Laurier souhaite aux infirmiers auxiliaires et infirmières auxiliaires une excellente journée! [Lire l'information]

1 mai 2020 - Veuillez prendre note que pour la semaine du 4 mai, le Centre de formation professionnelle Mont-Laurier (CFPML) sera fermé au grand public. Seuls les membres du personnel assignés seront présents pour préparer le retour progressif des élèves en formation. De plus, tous les élèves seront appelés dans les prochains jours afin de leur dresser le portrait de la situation et leur communiquer les informations en lien avec la réouverture.

Toute l'équipe du CFPML tient à vous remercier de votre compréhension et de votre collaboration. [Lire l'information]

1 mai 2020 - Lors du point de presse du lundi 27 avril 15h30, le ministre de l’Éducation, M. Jean-Francois Roberge, a annoncé que les centres de formation professionnelle pouvaient procéder à leur réouverture à partir du 11 mai prochain afin de poursuivre les apprentissages et les activités pratiques et ce, en mettant en place toutes les mesures de la santé publique.

Pour mener à bien cette réouverture, vous comprendrez que nous devons respecter plusieurs conditions essentielles.

De plus, nous avons également obtenu l’autorisation d’organiser la récupération du matériel des élèves (casiers et résidences) et sommes en attente de compléments d’information afin d’être en mesure de tout planifier.

Nous sommes aussi en attente d’information concernant le déplacement possible des élèves qui ne sont pas de la MRC Antoine-Labelle.

Ainsi, à partir du lundi 4 mai, tous les élèves qui fréquentaient le Centre de formation professionnelle Mont-Laurier (CFPML) avant la fermeture causée par la COVID seront contactés afin de faire un portrait de situation, donner les informations en lien avec la réouverture possible ainsi que de répondre à vos questionnements.

Soyez assurés que la santé du personnel et de tous les élèves est notre priorité et c’est pour cela que nous prenons le temps de bien planifier ce retour.

L’équipe de CFPML a bien hâte de vous revoir et de poursuivre notre mission avec vous !
Ça va bien aller!

Vincent Mainville
Directeur Centre de formation professionnelle Mont-Laurier [Lire l'information]