Accueil > Nouvelles > La pédagogie et le numérique se rencontrent dans un projet de réalité augmentée au service de la formation forestière et faunique.

21 mai 2019

Consciente de l’importance d’être et de demeurer à la fine pointe de la technologie, l’équipe du Centre de formation professionnelle Mont-Laurier (CFPML) est toujours à l’affût des nouveaux équipements et des nouvelles tendances dans le domaine de l’enseignement.

L’une des dernières innovations utilisée au CFPML a été mise en place par Hugues Vaillancourt, enseignant en Protection et exploitation de territoires fauniques. Il s’agit du « bac à sable à réalité augmentée » qui permet de modeler virtuellement de véritables paysages topographiques. L’objectif principal de ce projet est de faciliter la démonstration et la compréhension des cartes topographiques.

Après moult recherches sur Internet, Hugues Vaillancourt a procédé à la fabrication du bac à sable avec l’aide de techniciens en informatique et en électronique de la CS Pierre-Neveu et des étudiant(e)s du groupe PRO2-1802 en Protection et exploitation de territoires fauniques. 

Véritable mine d’or pédagogique, le système interactif est principalement composé d’un bac à sable, de sable blanc, d’un ordinateur muni d’une puissante carte graphique, d’une caméra Kinect 3D et d’un projecteur qui permet de modifier virtuellement l’aspect de la surface du sable. La caméra permet d’établir une cartographie de la surface du sable et détecte également les moindres éléments nécessaires à l’interaction comme la main. À la suite de calculs informatiques, le projecteur va ensuite afficher une image colorée en fonction de la topographie du sable, cela donne un aspect synthétique au sable. Ce système perturbe nos sens, rendant l’action de modelage du sable entre la réalité et le virtuel.

On peut créer et déplacer des montagnes et des lacs. Il est également possible de rajouter de l’eau virtuellement, en faisant pleuvoir juste en étalant sa main à un endroit donné. On peut ainsi simuler un écoulement des fluides sur un terrain. Très pratique pour comprendre le principe des bassins versants.

Si vous désirez plus d’information sur ce projet, veuillez consulter la chaîne YouTube du CFPML. Vous pouvez également y accéder au https://youtu.be/Ww_4ZoAXkdc.

Ce fabuleux projet a été conçu à la base par un groupe de recherche de l’Université de Californie.

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Source :           Eric Thompson                                                 Conseiller en communication                              CFP Mont-Laurier
                        thompson.eric@cspn.qc.ca
                        Tél.: 819 623.4111, poste 7408
 
Information :     Hugues Vaillancourt
                         Enseignant
                         CFP Mont-Laurier
                         vaillancourt.hugues@cspn.qc.ca
                         Tél. : 819 623.4111, poste7420

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