Accueil > Nouvelles > Dans le Pontiac : Formation en Travail sylvicole avec possibilité d’emplois garantis

3 mars 2015

Le Centre de formation professionnelle Pontiac, en partenariat avec le Groupement forestier Pontiac, Emploi-Québec et le Centre de formation professionnelle Mont-Laurier, offrira, dès le mardi 7 avril prochain, une formation en Travail sylvicole dont plusieurs diplômé(e)s pourraient bénéficier  d’un emploi garanti dès la fin de la formation.
Ce programme d’études vise à combler la pénurie de main-d’œuvre que subit présentement ce secteur d’activité suite à la crise forestière majeure qui a sévit ces dernières années. Rappelons également que le gouvernement du Québec investira 450 millions de dollars en travaux sylvicoles dans les deux prochaines années.

Offert aux hommes et aux femmes, les étudiant(e)s apprendront, entre autres, à : reboiser des plants de différentes dimensions; effectuer du dégagement de plantation et de peuplements en régénération;  exécuter des éclaircies pré-commerciales, du dégagement et de la préparation de terrain; élaguer ainsi que procéder à de la taille de formation. Les différents travaux correspondant à ces actions sont réalisés tant en forêt publique que privée et dans le respect des prescriptions sylvicoles et des normes environnementales.

Une rémunération est assurée par l’employeur lors de la partie pratique et un emploi est garanti au Groupement forestier du Pontiac à la fin de la formation à une dizaine de diplômé(e)s qui répondront aux exigences de la compagnie forestière. Ce cours est reconnu au programme de Prêts et bourses du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Il y a une possibilité d’aide financière d’Emploi-Québec après analyse du dossier par un agent d’aide à l’emploi.

Pour plus d’information, venez rencontrer l’un des conseillers du CFP Pontiac à leurs bureaux du  250, chemin de la Chûte à Mansfield, contactez-les par téléphone en composant le 819.683.1419, poste 18121 ou sans frais le 1.866.314.4111, poste 7605, ou visitez le cfpml.qc.ca. Les places sont limitées.

Cette activité est réalisée avec la participation d’Emploi-Québec.

 

-30-

Source :           Eric Thompson                                                 Conseiller en communication                              CFP Mont-Laurier
                        thompson.eric@cspn.qc.ca
                        Tél.: 819 623.4111, poste 7408
 
Information :      Guy Leclerc
                          Agent de développement
                          CFP Mont-Laurier
                          leclerc.guy@cspn.qc.ca
                          Tél. : 819 623.4111, poste 7605

Toute l'information »