Accueil > Nouvelles > Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : FAITES RECONNAÎTRE VOTRE EXPÉRIENCE!

6 octobre 2014

Saviez-vous qu’il existe un programme qui permet aux personnes qui exercent un métier depuis quelques années, mais qui sont sans diplôme, de faire reconnaître leurs compétences, leurs connaissances et leurs expériences? Il s’agit de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

 

La RAC permet d’obtenir une reconnaissance officielle (bulletin, relevé des apprentissages, diplôme) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), d’améliorer sa situation sur le marché du travail, de préciser les besoins de formation ou de perfectionnement et d’identifier les compétences maîtrisées.

 

La démarche comprend quelques étapes. Tout d’abord, le(la) candidat(e) doit assister à une rencontre d’information avec la responsable de la RAC. Il(elle) doit fournir les pièces justificatives nécessaires à la préparation de son dossier. Ces pièces seront vérifiées et analysées par la conseillère qui confirmera la pertinence de poursuivre la démarche et fixe au besoin une date pour l’entrevue de validation. Par la suite le(la) candidat(e) participera à une entrevue de validation avec des spécialistes de contenu, à l’occasion de laquelle, il(elle) pourra expliquer son parcours professionnel et répondre à des questions. Cette entrevue déterminera les compétences à évaluer et de choisir pour chacune de ces compétences, en accord avec les spécialistes, la façon de procéder qui convient le mieux à sa situation (travail pratique, réalisation d’une tâche en milieu de travail, etc.). À la fin du processus, le(la) candidat recevra un document officiel attestant de la reconnaissance de la ou des compétence(s) dont il est question et, le cas échéant, les suggestions sur les moyens à prendre pour compléter l’acquisition des compétences manquantes en fonction de l’objectif qui sera poursuivi .

 

Offert depuis quelques années au Centre de formation professionnelle Mont-Laurier, ce service a permis à quelques dizaines de travailleurs (préposé(e)s aux bénéficiaires, secrétaires et travailleurs sylvicoles) de mettre la main sur un diplôme sans avoir à réapprendre ce qu’ils savaient déjà ni à refaire, dans un contexte scolaire formel, des apprentissages qu’ils avaient déjà réalisés dans d’autres lieux.

 

La CFPML intervient en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) dans les programmes de formation suivants: Assistance à la personne en établissement de santé; Assistance à la personne à domicile; Coiffure; Comptabilité; Conduite de machinerie lourde en voirie forestière; Secrétariat et Travail sylvicole.

   

Pour obtenir plus d’information à propos de ce service, veuillez contacter Madame Lyne Dufresne –conseillère RAC, en composant le 819.623.4111, poste 7630 (sans frais le 1.866.314.4111, poste 7630) ou vous présenter directement aux bureaux du CFP Mont-Laurier du 850 rue Taché.    

           

-30-

 

Source :          
Eric Thompson                                           
Conseiller en communication                         
CFP Mont-Laurier
Tél.: 819 623.4111, poste 7408

       

 

 

Toute l'information »