Accueil > Nouvelles > De nouvelles formations offertes au CFP Mont-Laurier dès cet automne

16 juillet 2014

En collaboration avec la commission scolaire des Laurentides, le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier (CFPML) de la commission scolaire Pierre-Neveu offrira cet automne deux nouvelles formations à la population.

Cuisine
D’une durée de 1470 heures, ce cours sera offert en septembre. Il mène à l’exercice du métier de chef, cuisinier ou cuisinière. Il permettra d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour évaluer les qualités organoleptiques des mets, établir des relations professionnelles, utiliser de façon sécuritaire l'outillage et l'équipement de cuisine, choisir les techniques de cuisson appropriées, apprêter les denrées alimentaires, effectuer la mise en place des potages, des pâtes de base, des hors-d'oeuvre, des viandes, des poissons et des desserts, réaliser des présentations culinaires, effectuer la mise en place et le service de menus de cuisine de production, de petits déjeuners, de menus tables d'hôte et à la carte ainsi que de buffets.

Les préalables pour s’inscrire à cette formation sont : posséder les unités de français, anglais et mathématique de 4e secondaire ou les équivalences reconnues du ministère ou être âgé d’au moins 18 ans et posséder les préalables fonctionnels.

Service de restauration
Débutant en octobre, cette formation de 960 heures vise à former des personnes qui accueilleront la clientèle, expliqueront les menus et la carte des vins, prendront les commandes, communiqueront les commandes à la cuisine et au bar, serviront les aliments, vins et boissons, converseront avec les clientes et les clients, percevront et encaisseront les sommes dues. Cette formation mène au métier de barman, barmaid, serveur et serveuse.

Les préalables pour s’y inscrire sont : être âgé d’au moins 16 ans et posséder les unités de français, anglais et mathématique de 3e secondaire ou les équivalences reconnues du MELS ou être âgé d’au moins 18 ans et posséder les préalables fonctionnels.

Les gens intéressés par l’une ou l’autre de ces formations peuvent composer le 819.623.4111, poste 7410 (sans frais le 1.866.314.4111, poste 7410) ou se présenter directement aux bureaux du CFP Mont-Laurier du 850 rue Taché.  Les places sont limitées.

 

-30-

 

Source:
Eric Thompson                                                
Conseiller en communication                              
CFP Mont-Laurier
Tél.: 819 623.4111, poste 7408

  

Toute l'information »