Accueil > Nouvelles > Nouveau : Formation d'initiation à la cueillette de champignons forestiers

1 mai 2012

Nous avons, dans les Hautes-Laurentides, une grande diversité forestière et la majorité des champignons sylvestres, tant appréciés et si recherchés, y sont présents. Notre forêt Laurentienne regorge de champignons délicieux, une ressource méconnue et encore inexploitée.

C’est dans ce contexte que Line Constantineau et Renaud Longrée ont fondé Myco Sylva s.e.n.c., une jeune entreprise de Mont-Saint-Michel qui s’affaire à organiser des activités : de formation; de caractérisation du territoire; de réseautage de cueillette; de transformation et de mise en marché de ces produits forestiers alternatifs.

L’une de ces formations s’intitule « Initiation à la cueillette de champignons forestiers » et sera offerte sous peu par leCFP Mont-Laurier. D’une durée de 9 heures (3 soirs de 3 heures), elle s’adresse autant aux personnes qui désirent agrémenter leurs balades en forêt et leurs menus, qu’à celles qui voudraient faire de la cueillette une activité lucrative.

Plusieurs notions seront abordées telles que: les possibilités offertes par les cueillettes; qu’est-ce qu’un champignon; le rôle des champignons; les méthodes de cueillette; code d’éthique et réglementation; orientation en forêt et dangers reliés à l’activité; identification et localisation des principales espèces comestibles de la région; identification des champignons dangereux; traitement et acheminement des cueillettes; etc.

La cueillette est une activité de plein air qui nous rapproche de nos racines et se marie à merveille avec la chasse, la pêche oula randonnée. Lesproduits forestiers alternatifs, comme les champignons, nous offrent la possibilité de diversifier notre économie locale, qui en a bien besoin!

Cette formation aura lieu les 15, 16 et 17 mai de 18h30 à 22h00. Son coût est de 50$ par personne. Pour information et inscription, contactez madame Sonia Piché au 819.623.4111, poste 7601 ou sans frais au 1.866.314.4111 poste 7601. Hâtez-vous, les places sont limitées.

Toute l'information »