Accueil > Nouvelles > 12ièmes Olympiades québécoises de la formation professionnelles et techniques : Claudia Guidi du CFPML remporte la médaille d'argent!

8 mai 2012

La 12ème  édition des Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique se déroulait du 2 au 5 mai dernier au Centre des foires de Québec.Ce concours, organisé par Compétences Québec, est inspiré de la formule sportive bien connue. Il permet aux jeunes Québécois qui étudient un métier ou une technique de relever le défi de la compétence et de devenir les meilleurs dans leur discipline. Il favorise l’essor d’une relève persévérante et dynamique et permet aux jeunes de prendre leur place et de devenir des acteurs de la croissance économique de leur milieu.

Lors de cette 12ème édition, deux étudiants du Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier (CFPML), Claudia Guidi et Bruno Labelle, représentaient la région Laval-Laurentides-Lanaudière en Aménagement de la forêt en compétition avec les candidats de trois autres régions du Québec. Ils étaient accompagnés de leur enseignant-entraîneur Simon Turcotte.

Deux jours d’épreuves théoriques et pratiques visant à évaluer les habiletés et les compétences des candidats lors de différentes tâches reliées à l’aménagement forestier (mesurage, martelage, inventaire, etc.) ont été rendues nécessaires pour mener à terme cette compétition. Après 12 heures de travail intense, on apprenait lors la cérémonie de remises de médailles que Claudia Guidi, diplômée en Aménagement de la forêt et présentement inscrite en Protection et exploitation de territoires fauniques, remportait la médaille d’argent.

Plus que de simples compétitions, les Olympiades mettent à l'avant-plan le talent, la compétence et le savoir-faire acquis par les jeunes au cours de leur apprentissage. Elles permettent de valoriser et de promouvoir la formation professionnelle et technique auprès de la population en général et des jeunes en particulier. Pour admirer le talent et le savoir-faire de la relève, plus de 10 000 personnes ont visité le site qui leur a offert des activités interactives passionnantes.Ces compétitions amicales existent depuis 1993 et ont lieu à tous les deux ans. Elles portent sur les habiletés et compétences à développer par l’élève lors de sa formation.

La direction du CFPML tient à féliciter ses dignes représentants et profite de cet évènement pour rendre hommage à tout son personnel qui permet de former, au fil des ans, de futurs travailleurs compétents, efficaces et professionnels. Elle tient également à soulignerl’excellente collaboration des gens de MC Forêt et dela Sociétésylvicole de l’Outaouais qui ont collaboré à l’organisation de cette épreuve.

 

-30-

Toute l'information »