La Commission scolaire Pierre-Neveu satisfaite de sa Journée de la persévérance
Le lundi 30 novembre dernier, se tenait pour la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN) sa Journée de la persévérance, sous le thème « Tous ensemble, mobilisés pour la persévérance scolaire ». Remportant un vif succès quant à son taux de participation, ce sont quelque 800 membres du personnel scolaire, commissaires et représentants de la communauté qui ont assisté à cet événement majeur.
Dans une perspective où les taux de décrochage alarmants frappent nos élèves québécois (et particulièrement ceux de notre MRC), la valorisation de la persévérance scolaire se voit comme un but à atteindre. La journée du 30 novembre se voulait d’abord l’occasion d’informer les acteurs scolaires de l’état de la situation qui sévit quant à l’abandon scolaire au Québec et dans notre région, puis de l’importance pour une société d’y retrouver des citoyens diplômés et qualifiés.
Une programmation mobilisatrice
Les présentations de conférenciers – Pierre Fortin (UQÀM), Luc Parent (MELS), Marco Gaudreault (ÉCOBES) et Pierre Potvin (UQTR) – ont su donner le ton à la journée. Les impacts économiques du décrochage, les causes de l’abandon scolaire dans les Laurentides, les habitudes de vie des jeunes des Laurentides et d’ailleurs ainsi que la relation maître-élève comme facteur de protection pour le jeune sont d’autant plus de thèmes ayant été abordés.
La seconde portion de l’événement aura permis au personnel quotidiennement en contact avec les élèves (enseignants, professionnels et autres) de se réunir en atelier afin de partager et d’élaborer certaines stratégies d’intervention pour contrer l’abandon scolaire et favoriser la persévérance de nos jeunes. À noter que le travail réalisé permettra d’élaborer la prochaine planification stratégique de la CSPN, ainsi qu’à alimenter les partenaires socioéconomiques, les municipalités, les parents et les jeunes lors d’une autre journée de mobilisation au printemps 2010.
Visite de la ministre du MELS
La journée s’est achevée par une vibrante allocution de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, qui s’est dite émue de voir tous ces gens rassemblés, elle qui croit fermement en la mobilisation comme unique voie de changement. En exprimant tout le respect qu’elle voue au travail des acteurs scolaires, Mme Courchesne, remplie d’espoir, s’est engagée à supporter la CSPN dans ses efforts pour la persévérance.
Le directeur général de la CSPN, M. Normand Bélanger, se dit satisfait de l’événement qu’il considère comme une étape nécessaire dans le processus régional pour la persévérance. Il a également salué la remarquable organisation de la journée réalisée par des gens de l’interne, et constate que l’expérience retirée et les informations recueillies lors du 30 novembre permettront de soutenir la suite des démarches.
La CSPN tient à formuler ses plus précieux remerciements à ses partenaires et commanditaires : la Caisse Desjardins de Mont-Laurier, les Partenaires de la réussite éducative des jeunes dans les Laurentides (PREL), le Carrefour Jeunesse-Emploi d’Antoine-Labelle (CJEAL), Défi-Emploi d’Antoine-Labelle (DEAL), Saputo Mont-Laurier et la SAQ Mont-Laurier.
Source : Sonia Lortie
Agente de communication stagiaire
Commission scolaire Pierre-Neveu
819.623.4114 poste 5455 lortie.sonia@cspn.qc.ca